Malgré le déconfinement qui approche, de nombreuses entreprises vont choisir de garder une partie de leurs employés en télétravail pour éviter le nombre de contacts au travail.
Alors pour vous aider dans cette nouvelle période, nous vous avons regroupé dans cette infographie, un ensemble de tips pour se sentir bien en télétravail.
On en est où ?
Selon une enquête de Malakoff Humanis, en fin 2020, « 75 % des salariés et 66 % des dirigeants pensent que le télétravail va continuer à se développer ».
Une grande majorité de travailleurs sondés estime également qu’elle souhaiterait poursuivre le télétravail même si on remarque tout de même ces derniers mois que la part des managers favorables à celui-ci à baissé.
« 64% des salariés et 54% des dirigeants s’accordent également à dire que le télétravail risque de créer de nouvelles fractures au sein d’une entreprise ».
Pour éviter au maximum l’impact des fractures qui peuvent en résulter, la bonne technique serait donc de capitaliser sur ce qu’apporte la possibilité de télétravailler au quotidien.
Pour cela, certaines pratiques permettent d’avoir un télétravail plus ou moins agréable, que l’on travaille à distance 5j/7 ou moins.
Apprendre à gérer son temps
Pour un télétravail productif, il est intéressant d’apprendre à gérer son temps de la façon qui vous convient le mieux.
Utiliser un logiciel de gestion de temps permet à la fois d’avoir un recul sur le temps réel et de le comparer au plan de charge du temps initialement prévu, par activité.
Vous pouvez ainsi apprendre de vos tâches précédentes pour gérer au mieux le temps sur les prochains projets.
Définir un espace de travail
Favoriser le bien-être au travail passe par une délimitation dans le temps et l’espace.
Pour éviter au maximum de mélanger vie privée et vie professionnelle, prévoyez un planning avec les heures de travail et les heures de repos, comme si vous étiez au bureau. Vous installer à une table plutôt que dans une position allongée permet également de rester concentré et productif plus longtemps.
Planifier ses tâches
Chacun trouve son organisation en termes de planification, les to do list à rallonge n’étant parfois pas les bonnes solutions pour avoir un recul et se sentir accompli.
Sur Opentime par exemple, les tickets (ou demandes ou kanbans) permettent à chacun de se coordonner avec le client final et les autres membres de l’équipe avec lesquels il faut interagir.
Cette technique basée sur le lean permet d’apprendre de chaque tâche réalisée et d’éviter les échanges de mails parfois improductifs.
Communiquer
La communication est un élément clé pour le bien-être des membres d’une équipe. Favoriser le téléphone ou les outils de gestion et de tchat internes permet d’éviter le temps perdu.
Pour les tâches longues comme le lancement d’un projet ou les échanges informels pour s’entretenir du bien-être de l’équipe, favoriser les visioconférences permet un meilleur contact avec ses collaborateurs.
Retrouvez l'infographie complète juste ici :