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Rencontre avec Silvia Jacob, responsable administrative chez Hygeos

Publication initiale le 23/09/2019
Dernière mise à jour le 16/01/2024
2 min de lecture

Aujourd’hui, rencontre avec Silvia Jacob, responsable administrative au sein de la société HYGEOS. Partenaire du réseau Euratechnologies, nous avons eu à cœur de lui poser quelques questions quant à son utilisation d’Opentime.

Pouvez-vous me présenter votre activité et votre métier en quelques lignes ?

Depuis 17 ans, HYGEOS est une SCOP, spécialisée dans le traitement, l'interprétation et la validation des données des satellites d'Observation de la Terre dans le domaine optique. Suite à la réponse d’appels d’offre essentiellement, nous réalisons des études, des développements algorithmiques et des prototypes de logiciels, en partenariat avec des instituts de recherche et de service. Nos clients sont principalement les agences spatiales, les institutions européennes, les organismes de recherche et les industriels. Les applications sont diverses : énergie solaire, gestion des surfaces continentales, suivi de l’activité biologique des océans, changement climatique, qualité de l’air, météorologie…

En tant que responsable administrative et gestion, ma fonction est essentiellement une fonction de support à l’ensemble de l’équipe. J’assiste à la gestion des projets, je participe à la rédaction des appels d’offre, je m’occupe de la partie commerciale et de la comptabilité d’HYGEOS. Une grande partie de mon travail est le suivi administratif et financier de l’Entreprise.

Dans quelle mesure aviez-vous besoin d'un logiciel de gestion de temps et d'activités ?

Pour certains projets européens on nous demande nos heures travaillées sur ces projets, d’avoir un outil de suivi du temps de travail effectif. Recevant des subventions, qu’il y ait des résultats ou non à la fin du projet, nous devons être en mesure de démontrer que nous avons bien travaillé sur ces projets en respectant bien la législation en vigueur de notre pays. Aussi, certaines heures de travail sont éligibles au Crédit d'Impôt Recherche. Et doivent être également suivies dans un outil de gestion des temps. Opentime nous permet ainsi de saisir nos temps régulièrement et de justifier notre travail.

Comment avez-vous découvert Opentime ?

Grâce au réseau Euratechnologies, nous avons découvert No Parking. Cela va bientôt faire une dizaine d’années que nous travaillons avec Opentime.

Qu’aimeriez-vous en plus dans le logiciel ? Suggestion(s) ?

La configuration des pages ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble. Toutes les informations ne tiennent pas dans un même cadre. C’est-à-dire, qu’il faut constamment scroller pour voir, par exemple, le mois entier.

Dans notre cas, quand on répond à des appels d’offres, on fait souvent de la prospection. Cependant, on souhaiterait, une fois le projet obtenu, que ces heures soient intégrées. Pour ce faire, l’idéal serait de mettre une description pour expliquer la situation.

Recommanderiez-vous le logiciel Opentime ?

Je le recommanderais puisque c’est un outil vraiment polyvalent répondant à des demandes variées.