Blog

En direct de la team Opentime...

Rentrée 2021 au bureau, comment s'y préparer ?

Alors que l'on parle #Covid22 sur Twitter, que certains sont encore en vacances au soleil et que les enfants se préparent à retourner à l'école, la rentrée approche à grands pas... Et avec elle son lot de pratiques émergentes et de nouveautés au travail.

Comment bien préparer la rentrée en entreprise ? Comment arriver sereins au bureau en septembre?

Un nouveau rythme de travail pour vos équipes

Une partie d’entre vous adopte sans doute déjà depuis quelques mois un rythme nouveau avec des salariés en travail hybride et d'autres totalement de retour au bureau.

Si ce n’est pas le cas, la rentrée est l’occasion d’optimiser le rythme de travail de vos salariés en fonction des différentes possibilités actuelles.

Parmi celles-ci, celle de la normalisation du travail hybride qui mixe quelques jours en présentiel et quelques jours en distanciel en fonction des tâches à accomplir en équipe ou avec le matériel disponible sur le lieu de travail/

42% des salariés français souhaitent ainsi « une meilleure prise en compte de l’hybridation des modes de travail (présentiel, distanciel) » d’après une enquête de l’entreprise Génie des Lieux publiée le 25 mai dernier.

Les salariés y voient une possibilité de mieux gérer leur temps, leurs tâches et d’améliorer leur qualité de vie au travail.

Une seconde pratique émergente en cette période de reprise de l’activité post covid est celle des horaires de travail flexibles.

Cette solution répond à des problématiques de qualité de vie au travail et de productivité.

Ainsi différentes entreprises mettent en place une plage horaire fixe de quelques heures par jour (4 par exemple) afin de côtoyer les autres membres de l’équipe. Autour de cette plage horaire, il est possible pour chacun de choisir les jours où il souhaite travailler tant que les tâches et/ou le nombre d’heure total est accompli.

Cette pratique répond à des envies et besoins nés des longues périodes de confinement avec des horaires parfois décalés qui ont permis à chacun de se rendre compte de leur propre productivité pas nécessairement liée aux horaires.

La gestion du vaccin et du pass sanitaire

Contrairement aux Etats-Unis, en France, il n'est pas possible pour l'employeur de rendre le vaccin obligatoire à proprement parler. En effet, de l'autre coté de l'Atlantique, des entreprises comme Google, Facebook ou United Airlines réclament à leurs employés une preuve de vaccination pour pouvoir revenir au bureau, au risque de perdre leur emploi.

En France, si le Pass sanitaire est obligatoire dans certains secteurs, il s'agit plus d'inciter à la vaccination que de l’obliger.

Au travail comme en dehors le pass sanitaire est un document qui justifie :

  • De la réalisation d’un schéma vaccinal complet contre le coronavirus
  • Ou d'un « test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois »
  • Ou d’un test négatif

Le pass s’applique pour les salariés travaillant avec du public à partir du 30 août et jusqu’au 15 novembre. Les salariés devront présenter un pass sanitaire valide dans tous les lieux où il est actuellement demandé au public, établissements recevant plus de 50 personnes.

La vaccination est tout de même obligatoire en France pour le personnel du milieu de la santé, avec une preuve à présenter d’ici le 15 septembre.

Pour plus de détails sur le pass sanitaire en entreprise, consultez notre article sur le sujet.

Recréer du lien

Avec le télétravail de plus en plus présent, de nombreuses entreprises notent une baisse des relations d’échange entre les salariés.

Cette rentrée est l’occasion d’agir sur ces liens pour rapprocher les membres de votre équipe.

Les outils numériques tels que les mails, le téléphone portable, les réseaux sociaux mais aussi les outils collaboratifs et les applications de communication sont de plus en plus utilisés. La communication est un élément clé pour le bien-être des membres d’une équipe. Cette communication est également importante entre les personnes présentes au bureau et celles à distance si vous êtes en fonctionnement hybride puisque certaines discussions informelles mais majeures peuvent échapper aux salariés non présents qui se sentent rejetés ou pas à la page dans leurs actions.

Utiliser un outil comme Element, une application de messagerie collaborative, décentralisée et chiffrée (Matrix), peut être une bonne solution. Element permet la création de salons pour les discussions par équipes ou en privé. En France, Tchap - la messagerie instantanée sécurisée de l'Etat français - utilise ce système.

La rentrée peut également permettre d’organiser un évènement qui fasse revenir tous les membres de l’équipe au bureau un même jour comme un repas ou un atelier de team building afin de favoriser la cohésion.

Faire un point sur votre organisation

Pour finir, la reprise du travail c’est aussi celle des les bonnes habitudes !

Elle amène avec elle un ensemble de tâches qui vont s’accumuler rapidement si vous n’avez pas tendance à hiérarchiser vos objectifs.

C’est l’occasion de mieux organiser votre gestion du temps et des activités notamment à travers des outils et logiciels.

Plus performant, précis et automatisé que des fichiers Excel, le logiciel Opentime répond par exemple à de nouvelles attentes de suivi des temps avec différentes interfaces remplies au fur et à mesure de la période travaillée.

Au niveau des responsables des ressources humaines, les attentes et besoins évoluent également vers une digitalisation et une automatisation des modes de travail. Il s’agit par exemple de digitaliser la mise à disposition de documents RH comme le bulletin de paie ou les demandes de congés pour plus d'accessibilité.

De nouveaux besoins émergent également du côté des collaborateurs avec la généralisation d’un mode hybride de travail. Pour cela, Opentime vous permet de gérer les demandes de télétravail avec ou sans validation de la part des managers en fonction de votre organisation.

Vous pouvez également mettre en place un outil de gestion des tâches pour travailler chacun de votre côté au sein d’une équipe mais partager les avancées et avoir un aperçu global de celles-ci.

Autant de possibilités de débuter la rentrée 2021 dans les meilleures dispositions !

Publication initiale le 25/08/2021
Dernière mise à jour le 26/08/2021