Comment faire de l’audio un nouvel outil pour augmenter l’engagement des collaborateurs ?
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Comment faire de l’audio un nouvel outil pour augmenter l’engagement des collaborateurs ?

Publication initiale le 24/02/2022
Dernière mise à jour le 22/01/2024
3 min de lecture

Aujourd’hui, l’accès aux informations se décline sur différents moyens de communication : réseaux sociaux, mails, panneaux publicitaires, sms…

Parmi cette multitude d’informations, il devient parfois difficile de distinguer celles qui sont pertinentes et qui nous apportent une vraie valeur ajoutée. Au sein de l’entreprise, même combat !

Comment humaniser la communication interne et apporter une valeur ajoutée aux collaborateurs ? Comment augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise ?

J’ai rencontré Thomas Rouvillain, cofondateur de l’application natif - avec Laurent Stock. A travers le développement de leur application, ils souhaitent « redonner la parole aux collaborateurs au sein de l'entreprise » et ainsi les engager dans la vie de l’entreprise.

Qu’est-ce-que natif. ?

Pour Thomas, natif. se définit comme la première plateforme audio de communication interne des entreprises. L’objectif de l’application : augmenter l’engagement des collaborateurs de l’entreprise à travers le développement du podcast.

« Dans l’application natif., il est possible d’héberger et de diffuser du contenu audio (podcast) développé par l’entreprise. Il s'agit de structurer entièrement le canal audio de l’entreprise et de personnaliser les contenus pour engager tous les collaborateurs. »

Chacun peut donc participer à la création de contenus audio. Derrière un engagement dans l'application se cache indirectement un engagement des collaborateurs dans la vie de l'entreprise.

Laurent et Thomas, les deux fondateurs de natif.
En quoi le support audio peut favoriser la communication interne de l’entreprise ?

La voix de l’audio favorise la spontanéité et la proximité sur un temps plus long que la vidéo.

« Il est plus facile de donner la parole derrière un micro que derrière une caméra. L'audio est un média actif, en comparaison à la vidéo qui est un média passif avec une tonalité plus académique en général. A travers l’écoute d’un podcast, on peut se créer une image mentale, se projeter et libérer la parole pour des sujets de sensibilisation comme le futur du travail, la mobilité, l'écologie... »

L’audio est un outil qui favorise le mieux la mémorisation et permet d’évoquer des sujets humains ou des enjeux sociaux et environnementaux.

« Comparé à la vidéo, il y a aussi la notion de temps. L'expérience est un peu limitée avec la vidéo, le format courant en podcast est de 10 ou 15 minutes et ça permet de développer plus. »

Quel est l'intérêt pour l'entreprise d'utiliser l'audio sous forme de podcast ?

Pour Thomas, la communication par podcast a un avantage au niveau des ressources humaines sur les sujets de qualité de vie au travail (QVT) et de marque employeur.

« Un des enjeux de l’application est de faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien dans leur entreprise. » partage Thomas.

Trois critères entrent alors en jeu :

  • Connaître l'entreprise, son histoire, ses enjeux et son équipe afin de pouvoir prendre du recul sur son expertise
  • Développer une vision et des valeurs communes entre salariés et entreprise
  • Donner accès à chacun aux connaissances en facilitant la prise de parole et la diffusion de contenus issus d'experts de l'entreprise

C’est pourquoi on retrouve dans l'application des contenus disponibles pour toutes les entreprises relatifs à la relaxation ou des masterclass autour de thématiques variées (le handicap ou la cohésion d'équipe par exemple) mais aussi des contenus plus personnalisables.

L’audio favorise-t-il également le partage d’informations en télétravail surtout en cette période de travail hybride ?

Selon Thomas, l’utilisation de l’audio permet d’accompagner les transformations digitales et organisationnelles des entreprises. Son champ d’action est multiple : humaniser la communication interne, animer l’équipe commerciale, intégrer les nouveaux collaborateurs et partager la vision de l’entreprise. Dans le cadre du télétravail, le podcast peut être un bon moyen de partager une actualité hebdomadaire à une équipe ou à l’ensemble des collaborateurs et implicitement il permet de réduire le nombre de visioconférences.

Quels sont les formats disponibles sur l'application ?

Dans l’application, il existe des contenus disponibles pour toutes les entreprises. Ces contenus sont alimentés régulièrement avec de nouveaux sujets d’actualité par natif.

Par ailleurs, on retrouve de nombreuses possibilités de formats personnalisables pour les entreprises comme la présentation des actualités de la structure. Tout sujet de communication interne peut être abordé par la voie du podcast.

« Il s’agit de rentrer sur un mode collaboratif dans lequel chacun puisse parler. »

Est-ce que l’audio est un média qui s'adresse plutôt aux jeunes au sein de l'entreprise ?

« Il y a un nouveau phénomène d'usage, notamment chez les jeunes, qui consiste à utiliser son téléphone pour réaliser des vocaux », constate Thomas.

La possibilité d'écouter et de réaliser des podcasts internes à l'entreprise fait fortement écho à ces nouvelles attentes. Toutefois, ce média s’adresse à tous grâce à la variété des sujets proposés.

Au niveau technologique, est-ce un outil facile à mettre en place dans les entreprises ?

Le mobile est l’un des accès les plus simples pour atteindre les salariés. De plus, aujourd’hui, il y a une vraie problématique pour la communication interne d'une entreprise sur la manière de faire circuler des informations qui atteignent réellement les salariés.

« La disponibilité des collaborateurs est comptée : on envoie des newsletters et peu de personnes les lisent, encore plus avec le télétravail. Avec le podcast, on se positionne sur un nouveau temps potentiellement disponible, le temps de transport par exemple. En télétravail, l’écoute du podcast est envisageable lors des moments de concentration ou de pause entre 2 visios. » constate Thomas.


Le podcast est donc une manière d’utiliser les nouvelles technologies pour donner un nouveau souffle aux processus RH, à l'instant des logiciels d'aide à la gestion des ressources humaines. Une belle possibilité d’apporter chaque jour du contenu positif aux collaborateurs de l’entreprise !