Fin de stage dans la team Opentime pour Charly et Mathis
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Fin de stage dans la team Opentime pour Charly et Mathis

Publication initiale le 21/09/2023
Dernière mise à jour le 16/01/2024
5 min de lecture

Cette année deux stagiaires d'Epitech nous ont rejoint chez No Parking, l'entreprise éditrice d'Opentime, pour leur stage de troisième année en développement web et mobile.

Mathis et Charly ont travaillé sur le logiciel pendant près de 4 mois afin de développer leurs compétences et de découvrir un nouvel univers, celui de la team Opentime.

Aujourd'hui, c'est l'heure du debrief, revenons avec eux sur leur expérience dans l'aventure Opentime !

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

C : « Je m’appelle Charly Le Corre, j’ai 22 ans et je suis étudiant à Epitech, chargé à No Parking du développement de l'application IOS depuis avril 2023. »


M : « Moi c'est Mathis Lechopier, je suis aussi étudiant à Epitech, j’ai 21 ans et c’est la deuxième fois que je fais un stage à No Parking sur le PHP pour moi, donc plus l’application web, sur ordinateur. »

Quel métier voulez-vous faire plus tard et dans quel domaine ?

C : « Je voudrais être développeur IOS donc sur Swift éventuellement. »


M : « Moi j’aimerais me tourner vers le développement de logiciel un peu comme ce qui est fait chez No Parking mais pas forcément en PHP, ça peut être d’autres langages informatiques. »

Sur quoi avez-vous eu l’occasion de travailler pendant votre stage ?

C : « Sur l’application mobile Opentime principalement. J’ai fait un portage, donc ce qui existait déjà sur la version web et l’ancienne version mobile je devais le mettre sur la nouvelle. Et le but était de tout transformer avec un nouveau langage enfin plutôt une manière différente de le faire. »


M : « Moi j’ai fait le café ! Non blague à part, j’ai travaillé sur plusieurs aspects du logiciel sur internet, j’ai notamment répondu à des demandes clients en ajoutant des fonctionnalités spécifiques que les clients souhaitaient. J’ai également travaillé sur Wumet*, un autre site de No Parking. »

*Wumet est un outil de mise en relation entre contacts professionnels par email.


M : « Je m’occupais aussi du reporting des erreurs que nous pouvons avoir sur Opentime pour nous aider à les résoudre ensuite et améliorer le logiciel. »

« Et pour finir, j'ai travaillé sur le chat, notre logiciel de communication interne ! Mon objectif était de le relier avec le support d’aide d’Opentime.fr pour avoir accès plus efficacement aux demandes remontées sur le site vitrine. »

Comment développer sur Opentime et avec l’équipe vous a permis d'accroître vos compétences ?

C : « En travaillant sur Opentime, j’ai appris énormément de choses. Je savais faire du Swift quand je suis arrivé ici mais comparé à ce que je sais faire maintenant il y a une très nette amélioration. J’ai appris beaucoup sur comment construire une application. »

« J’ai aussi découvert la mise en production sur l'Apple Store ! Je ne l’avais jamais fait avant et c'était chouette à faire. »


M : « Comme c'était mon second stage chez No Parking, j’avais déjà travaillé sur Opentime, j’avais aussi déjà codé en PHP qui est un langage assez similaire au C et au C++ donc je n’étais pas dépaysé, c’est facile à apprendre. J’ai approfondi tout ce que j’avais déjà appris et j’ai fait des choses beaucoup plus détaillées. »

« Pour l’outil de chat, j’ai appris à travailler avec un outil externe à Opentime, comment interagir avec et l’intégrer. Mais, je dirais que j’ai plus appris en termes de soft skills, en travaillant avec l’équipe notamment avec Jeff (développeur) mais aussi avec Léa (graphiste). C'était intéressant de parler de mise en page, de voir sur quoi il faut se concentrer en graphisme et d'apprendre à communiquer ensemble. »


C : « J’ai malheureusement moins eu l’occasion de travailler en équipe que Mathis puisque Laury qui s’occupe du mobile était en arrêt maladie mais ça m’a permis de travailler en autonomie, c'était intéressant aussi pour apprendre.
Les quelques fois où j’ai travaillé en équipe, c’était aussi une bonne expérience, j’ai appris des “good practices” et des notions sur le langage. »

Si vous deviez choisir, qu'est-ce que vous avez préféré faire et qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

C : « Ce que j’ai préféré c’est de rafraîchir l’application mobile visuellement pour la moderniser et ce que j’ai moins aimé c’est de faire du débuggage d’API. »


M : « Ce que j’ai préféré faire c’est travailler sur le chat Matrix parce que j’ai appris de nouvelles choses que j’ai rarement eu l’habitude de faire. J’ai aussi beaucoup aimé travailler sur une demande d’un client avec Jeff dans laquelle il fallait rajouter des fonctionnalités (rajouter toute une manière de calculer les coûts dans la paie et la facturation ainsi que des filtres sur les pages de gestion de projet et dans les contacts).
Le moins sympathique et le plus long à faire c'était tout le CSS d’Opentime.fr puisque c’est un seul fichier très dense. »

Qu’est ce que vous pensez avoir apporté à No Parking pendant votre stage ici ?

C : « Une nouvelle application mobile plus moderne. »


M : « De l’amélioration continue sur Opentime et de la résolution de bugs principalement. »

Est-ce que vous aviez déjà travaillé avec une méthode lean auparavant ?

M : « J’avais déjà travaillé en lean lors de mon premier stage mais je n’avais pas de kaizen à l’époque. J’aime toujours autant travailler avec cette méthode, c’est vraiment une manière de travailler qui me correspond. »


C : « Jamais ! J’ai découvert. C’est quelque chose qui me correspond aussi. Parfois ça peut être un peu frustrant puisqu’on est obligé de faire des choses qu’on a pas envie de faire sur le moment mais qui sont utiles. Maintenant que je suis habitué, ça me parait être la manière la plus logique de travailler. »


M : « Oui moi aussi, j’ai du mal à imaginer comment travailler différemment. »


C : « En plus d’avoir notre mission principale, on a des tâches de bug qui arrivent et donc qui viennent se rajouter sur notre tableau sous forme de tickets. Si je n’avais pas de tickets, j’aurais fait uniquement du mobile. Le fait de fonctionner par étapes, de diviser les tâches, ça booste aussi. On avance petit bout par petit bout et chaque étape est accomplie. »


M : « Je trouve que ça permet aussi de faire confiance aux autres personnes de l’équipe. Chacun a son domaine de compétences. »

Est-ce que vous pensez que ça change votre manière de travailler au quotidien ?

M : « Moi j’aimerais bien mettre en place des choses comme ça dans mon quotidien oui. »


C : « Pourquoi pas, mais le faire adopter à toutes les personnes avec qui on travaille dans les projets à l’école, c’est plus compliqué.
Je pense que ça fonctionnerait sur des projets sur lesquels on veut vraiment s’impliquer mais c’est une méthode qu’il faut mettre en place dès le début d’un projet. Dans des projets qui on a commencé autrement ça me parait compliqué de changer de manière de travailler. »

Qu’est-ce que vous allez garder de votre expérience dans l’Aventure Opentime ?

C : « Le code source… non je rigole, des nouvelles compétences dans le Swift, bien sur ! »


M : « Une synthèse de tout ce qu’on a dit juste avant je pense. Si je suis amenée à monter une entreprise, je travaillerais en lean car ça fonctionne très bien pour un service long terme comme Opentime, je ne vois pas comment travailler autrement en informatique. »


Merci à vous deux pour ce super témoignage ! Toute la team Opentime vous souhaite une bonne découverte de Dublin pour votre année d'études à l'étranger et plein de réussite pour la suite de vos parcours.


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